7 étapes pour commencer à investir sereinement 👛
10 mins - C'est la rentrée et on veut passer à l'action, reprendre le contrôle.
Salut toi 👋🏻
Que tu sois là depuis le début ou que tu viennes d’arriver, merci pour ton soutien. 🫶🏻
→ Si tu as raté la dernière édition, je t’ai donné 3 scénarios, 3 façons d’investir (un profil, une problématique, un objectif → 1 plan d’action).
👛 Comment je peux t’accompagner :
Gratuitement :
T’abonner à cette newsletter,
Télécharger mon ebook gratuit : 40 astuces pour mieux gérer ses finances personnelles.
Options payantes :
Découvre la mini-formation pour apprendre à investir ses premiers euros de A à Z,
Accède aux analyses, études de cas, plans d’action etc pour 5 euros supplémentaires par mois.
C’est (bientôt) la rentrée ! 👛
J’espère que tu as autant profité que moi de tes vacances d’été. Que tu as pu déconnecter, te reposer, prendre du temps pour toi.
Maintenant, place à la reprise. L’occasion idéale pour remettre un peu d’ordre, repartir sur de bonnes bases, reprendre en main tes finances persos ou simplement continuer ce que tu avais commencé à mettre en place.
→ Je suis toujours là pour t’accompagner, sans migraine et de manière super actionnable.
Go ? 🫶🏻
Aujourd’hui
→ 7 étapes pour commencer à investir sereinement 👛
Ils ont soutenu cette édition
→ Mon Majord’home.
Expert en investissement locatif clé en main qui te guide de A à Z :
recherche du bien,
financement,
travaux,
ameublement,
mise en location.
Chaque année, ils analysent une dizaine de critères sur 69 villes :
→ Prix d’achat, loyers, tension locative, démographie, performance énergétique, potentiel de valorisation pour établir un top 5 sur les 3 stratégies d'investissement locatif.
Télécharge gratuitement l’édition 2025 : “[Classement] Où investir dans l’immobilier en 2025 ?” et identifie la prochaine opportunité pour construire ton patrimoine !
Ce piège bloque 80% des gens qui veulent investir leur argent. C’est celui de croire que tu dois tout savoir avant de commencer.
Le résultat ?
→ Tu te noies dans beaucoup d’infos, ça te paralyse et du coup, tu n’agis pas.
Tu veux investir et commencer à reprendre tes finances persos en main. Tu sais et tu as compris que c’était important. Mais tu repousses, encore et encore à cause de ce piège.
Tu lis des posts sur les ETFs, tu écoutes des podcasts sur le PEA, tu tombes sur une vidéo YouTube sur les “meilleures actions de rendement à dividende”.
Et tu te dis : “Ok, c’est intéressant, mais moi, je fais quoi maintenant ?”
Ce flou je le connais. Trop bien même.
Pendant très longtemps, moi aussi j’ai cru qu’avant de me lancer concrètement dans quoi que ce soit, il fallait d’abord que je connaisse tout sur tout.
Ce raisonnement paraît assez logique et il est un peu rassurant. Ça signifie qu’on réfléchit rationnellement, qu’on a pas envie de se planter et qu’on prend soin de cette envie.
Le problème c’est que… Y’aura toujours quelque chose que tu ne sais pas. 😂
Dans la théorie du moins. Et tu peux continuer d’apprendre tout en faisant. C’est la plus grande leçon que j’ai apprise et tu sais quoi ? Elle est valable pour pas mal de domaines dans la vie.
Ce qu’il te manque aujourd’hui un point de départ simple, concret et réaliste.
C’est t-o-u-t.
→ Et c’est exactement ce que je vais te donner aujourd’hui. Pas une vision idéale. Pas du jargon technique, juste un plan en 6 étapes pour poser les bases de ton investissement, sans stress ni migraine.
Tu verras : ce n’est pas si compliqué. Et surtout : c’est possible dès aujourd’hui. 👛
7 étapes pour commencer à investir sereinement 👛
Installe-toi confortablement, et prends des notes.
Déjà, pourquoi j’ai choisi l’adjectif “sereinement” ? (en référence au titre)
J’aurais pu écrire “6 étapes pour investir efficacement”, “rapidement” ou même “intelligemment”. Mais j’ai choisi sereinement. Et ce n’est pas du tout un hasard.
Parce que le but n’est pas de briller en société avec des termes techniques, ni de battre les marchés financièers, ni de suivre à la lettre ce que tu as lu sur LinkedIn ou TikTok.
Le vrai but, c’est :
🔹 Te sentir bien,
🔹 Te sentir en sécurité,
🔹 Pouvoir respirer, sans avoir l’impression de tout faire de travers.
Moi, ce que je cherche quand je parle d’argent, c’est pas de “faire du cash à tout prix”. C’est de me créer une zone tampon :
Un filet de sécurité qui m’accompagne même quand la vie bouge. Un truc à moi. Stable. Fiable. Silencieux. Mais puissant. Car j’en ai manqué à certains moments.
Et c’est exactement ce que l’investissement peut t’offrir : à condition de le faire avec la bonne intention.
La promesse ici, c’est pas de devenir rentier.e dans 3 ans. C’est plutôt de retrouver de la paix intérieure maintenant, parce que tu sais que tu avances. Même si tu avances doucement. Même si tu avances avec peu de moyens. Tu n’es pas en retard.
J’appelle ça la sérénité active. 🧘🏻♀️
→ C’est pas le calme passif genre “je laisse tomber”.
→ C’est le calme confiant, celui qui dit :“Je ne suis pas expert.e, mais j’ai commencé.”
Et c’est ça qui change tout.
Étape 1️⃣ : Commence petit
Commence par acheter une part d’ETF à 20 euros par exemple. Puis augmente, petit à petit, en fonction de tes ressources.
➡️ Si tu veux investir via un PEA (ce que je recommande), et que tu vises un ETF MSCI World :
→ Certains coûtent plus de 80 € l’unité, donc pas top quand tu débutes avec un petit budget.
→ Mais il en existe d’autres, tout aussi bons, à 30 €, 40 €, parfois moins.
👛 Mon conseil pour commencer petit :
Va sur JustETF ou TrackInsight, tape “ETF MSCI World éligible PEA”,
Compare la valeur liquidative (le prix d’une part), les frais, la taille du fonds,
Et choisis celui qui te permet d’entrer dans le jeu sans exploser ton budget.
Oui, c’est une petite somme. Mais non, ce n’est pas “inutile”.
Parce que tu enclenches un truc bien plus puissant que tu ne crois :
→ Les intérêts composés. ♻️ (j’espère que tu l’avais deviné)
T’as l’impression que 20 euros investi ce mois-çi ne représente rien ? Multiplie le par le nombre de mois pendant lesquels tu vas faire ça + l’effet des intérêts composés = c’est astronomique.
Étape 2️⃣ : Choisis UN support simple et solide
On a parlé des ETFs à bon nombre de reprises dans cette newsletter. C’est simple pour débuter, c’est le meilleur investissement.
Un ETF, c’est un panier d’actions. Tu n’achètes pas une entreprise, tu achètes une centaine (voire plus) d’un coup.
→ Par exemple : un ETF MSCI World te donne accès à + de 1400 entreprises dans le monde entier d’un coup. En gros, avec 1 investissement seulement, tu investis dans un fonds composé de 1400 entreprises.
Quand tu investis dans un ETF, tu n’es pas actionnaire directement d’Apple, L’Oréal ou Nestlé. Tu investis dans un fonds qui, lui, détient ces actions pour toi. (selon sa méthode de réplication). Tu profites donc de leur performance, mais sans avoir les droits de vote ni les dividendes directement à ton nom.
→ Je te parle du fonctionnement des ETFs dans cette édition. 📚
Bref, c’est diversifié, automatique, tranquille.
Et surtout : t’as pas besoin de choisir entre Apple, Nestlé ou LVMH. Tu prends tout le panier. 🧺
👛 Mon conseil pour commencer sereinement :
Choisis un ETF simple, large & éligible au PEA (type MSCI World, S&P 500, CAC40, Stoxx Europe 600, etc),
Regarde ses frais (0,2–0,4 % max),
Et vérifie s’il est capitalisant (les gains sont réinvestis automatiquement dans le capital de départ, ce qui augmente 2x plus vite ton investissement - pratique pour du long terme).
Pas besoin de plus pour démarrer. Et pas besoin de tout comprendre tout de suite.
Tu vas apprendre en marchant.
→ Je te donne les 10 ETFs les plus connus à avoir dans son PEA dans cette édition. 📚
Étape 3️⃣ : Ouvre un PEA, le plus tôt possible
Bon, ça aussi, je le radote. 🫣
Ouvre un PEA dès que possible. Même si tu n’investis pas tout de suite dessus, c’est pas grave, l’important c’’est de l’ouvrir le plus tôt possible pour que tu puisses profiter de son énorme avantage le plus tôt possible. ⌛️
👛 Mon conseil sur le PEA :
Personnellement, la première enveloppe d’investissement que j’ouvrirai si je me lançais, mon point de départ, serait le PEA (ça l’a été d’ailleurs), pas le Compte-Titres, pas l’Assurance-Vie, mais bien le PEA.
Pourquoi ?
✅ Parce qu’il est fiscalement avantageux :
→ Après 5 ans, plus d’impôts sur tes plus-values, juste les 17,2 % de prélèvements sociaux (tout savoir sur la flat tax 👋🏻),✅ Parce qu’il est ultra flexible :
→ Tu peux acheter, vendre, réallouer, changer ta stratégie, tu peux faire ce que tu veux tant que ton argent ne sort pas de l’enveloppe. Alors que sur un Compte-titres par exemple, dès que tu vends, tu es imposé.e. Pas très flexible si tu veux vendre une action pour réallouer ailleurs.✅ Parce qu’il te permet d’investir dans bien plus que des actions françaises :
→ Tant que l’ETF ou l’action à 75 % d’actifs investis en Europe et un siège social européen, c’est bon. Ça veut dire que certains ETFs MSCI World, ou S&P500 sont bien éligibles au PEA.
-
📌 Plateformes que je recommande pour ouvrir ton PEA :
Fortuneo, SaxoBanque, Bourse Direct.
🙋🏼♀️ Personnellement, je ne recommande plus pas Boursorama pour ton PEA pour une raison très simple.
Ils mettent un montant minimum d'investissement par ordre. Donc.. c'est très chiant, pas flexible et pas adapté du tout aux débutants.
En gros, tu dois passer des ordres de 100 euros minimum.
Donc déjà ton point 1 "Commencer petit" ne fonctionne pas.
Tu n'avais que 30 euros pour investir et Boursorama ne te le permet pas.
-
Boursorama est la meilleure banque sûrement, en ce qui concerne l'épargne et l'investissement c'est pas ce que je préfère. Un ordre (de marché) : le fait d’acheter ou vendre une action, une part d’ETF, etc.
-
Et un mot sur les frais (super importants) :
Avant d’ouvrir un PEA, vérifie :
Frais de courtage (ce que tu paies à chaque ordre) : Plafonnement légal à 0,50 % du montant de l’ordre, mais idéalement, on cherche des frais à 1 € ou 0,35 % du montant de l’ordre.
Frais de garde (= frais de tenue de compte) : Plafonnement légal à 0,40 % de la valeur du PEA par an (ou forfait maximal ≃ 30 €/an)
Frais d’inactivité éventuels : Ils peuvent atteindre 15 euros mais je te recommande de choisir un courtier chez qui ils sont de 0 euros.
Tu veux éviter de te faire plomber tes premiers rendements par 10€ de frais invisibles ! 😅
Étape 4️⃣ : Investis une fois par mois
C’est pas le montant qui fait la différence. C’est la régularité.
Tu peux investir 30€, 50€, 100€ ou autres. Ce qui compte, c’est que tu le fasses tous les mois, sans y penser.
👛 Mon conseil pour investir régulièrement :
→ Pour ça, tu mets en place un virement automatique depuis ton compte courant vers le compte espèces de ton PEA. Même date, même montant. (Comme une facture, sauf que celle-ci est pour ton futur). 🔄
Pourquoi c’est aussi puissant ?
Parce que tu profites de ce qu’on appelle la moyenne d’achat (ou DCA / Dollar Cost Averaging, mais ça tu le savais déjà 👀).
En gros, parfois tu vas acheter + haut, et parfois tu vas + bas. Sur le long terme, ça se lisse.
→ Pour tout savoir sur le fonctionnement du DCA, rendez-vous dans cet épisode. 📚
Et même si un mois tu ne peux pas investir ? Pas grave. C’est pas un échec.
C’est juste la vie !
👉 Ce qui compte, c’est que la tendance soit là : Investir devient une habitude, tu crées une discipline et une routine.
Étape 5️⃣ : Apprends au fur et à mesure
Tu n’as pas besoin de tout comprendre avant de commencer. Tu n’as pas besoin de tout comprendre tout court, d’ailleurs. Tu as juste besoin de comprendre ce que tu fais au moment où tu le fais. 📍
Par exemple :
Tu ouvres ton PEA → tu comprends ce qu’est un PEA.
Tu choisis un ETF Monde → tu apprends ce que c’est, comment il fonctionne, pourquoi c’est diversifié.
Tu fais ton premier virement → tu regardes comment fonctionne le compte espèces, les délais, etc.
C’est ça, l’apprentissage réel, c’est pas celui où tu lis 3 bouquins avant d’oser bouger.
Mais celui où tu apprends par l’expérience, et où chaque question vient au bon moment.
👛 Mon conseil pour bien t’éduquer financièrement :
Déjà, lire cette newsletter évidemment. 😇
Et pose-toi 1 question par semaine. Et cherche 1 réponse claire.
Par exemple :
Quelle différence entre un ETF capitalisant et distribuant ?
Comment je déclare mes impôts si je retire dans 6 ans ?
Est-ce que je peux changer d’ETF en cours de route dans mon PEA ?
Tu notes la réponse. Tu la comprends. Tu avances.
📌 Petit rappel utile :
Apprendre passivement, c’est confortable mais vite anxiogène.
Tu accumules des infos sans savoir quoi en faire.
Et tu t’auto-convaincs que tu n’es pas prêt.e.Là, tu fais l’inverse : tu agis. Et chaque action rend l’apprentissage plus concret, plus durable, plus rassurant.
Étape 6️⃣ : Ne cherche pas la perfection
Quand tu commences, tu veux “bien faire” ; tu veux choisir le meilleur ETF, la meilleure plateforme, le “bon moment” pour investir, etc.
Bon, en gros, ça sera jamais moment ou les conditions parfait. La perfection est un piège. C’est un espèce de retard qui est déguisé en préparation 🎭
👛 Mon conseil :
Le meilleur moment pour commencer, c’était hier. Le deuxième meilleur, c’est aujourd’hui. Et le pire, c’est d’attendre demain — parce que tu veux que tout soit “optimisé”.
On cherche pas le plan parfait, on cherche le plan suffisamment bon pour commencer maintenant. Commence, et ajuste après.
Étape 7️⃣ : Accepte de faire des erreurs
Pars du principe qu’à un moment, tu vas prendre la mauvaise décision et tu vas te planter. Voilà, comme ça, au moins tu le sais, tu t’y prépares, et c’est ok.
Tu vas te tromper d’ETF,
Tu vas oublier un virement,
Tu vas payer 2€ de frais parce que t’as validé un truc trop vite.
Et, c’est normal. 😬
Quand t’apprends à cuisiner, tu rates des plats. Quand t’apprends à conduire, tu cales à chaque feu rouge. Et pourtant, t’as pas abandonné ? Eh ben, investir, c’est pareil.
On se fout que tu te plantes, ce qui compte c’est que tu comprennes l’erreur que t’as faite.
🧠 Ce que beaucoup oublient : C’est que tu peux faire des erreurs sans conséquences énormes, tant que tu commences petit (cf. étape 1).Donc :
Tu ne risques pas “de tout perdre” parce que t’as mis 30€ sur un ETF moyen,
Tu ne flingues pas ta vie parce que t’as attendu une semaine de trop pour valider ton virement.
Tu apprends → tu progresses → tu construis une compétence → tu reprends du pouvoir sur tes finances personnelles.
Comment mettre tout ça en place ?
→ Si tu es arrivé.e jusqu’ici, c’est que t’as pas juste envie de comprendre, tu as envie de faire et de faire bien.
Et peut-être que maintenant, tu te dis : “Ok, j’ai un petit plan d’action mais j’ai besoin de billes supplémentaires pour passer à l’action. J’aimerais être guidé.e pas à pas, de A à Z, sans me perdre dans 12 sources différentes.”
C’est exactement pour ça que j’ai créé ma formation : "Apprendre à investir tes premiers euros de A à Z".
Et comme c’est la rentrée, je t’offre -30 % pendant 48h, avec le code : RENTREESANSMIGRAINE30 !
Ce que tu obtiendras gratuitement en supplément de la formation :
La liste d'étapes pour investir,
Les 15 ETFs les plus connus éligibles au PEA à avoir dans son portefefeuille,
Les 10 commandements du bon investisseur (règles d'or & bonnes pratiques).
J’espère que cette édition t’a plu, si c’est le cas, tu peux me laisser un petit 💚 juste en dessous pour la force.
-
À bientôt dans La Finance Sans Migraine 👛






Je souhaite tout de même que mon argent ne finance pas des entreprises contraires à mes valeurs : que me conseilles-tu ? Quel forme d’investissement ? Ou quel type d’établissements? (Mutuelles? coopératives? CIGAL? )
As-tu des informations sur le crédit coopératif et la nef? Greengot ?
Bonjour,
Merci pour ces conseils ! Pour info, le code promo ne fonctionne pas ? :(
Bonne journée