3 types de portefeuilles PEA selon ton objectif
Temps de lecture: 5 mins - Je te donne 3 types de portefeuilles PEA selon ton objectif d'investissement 👛
Clique sur “Afficher l’intégralité du message” tout en bas, où ta messagerie va cut la Newsletter avant la fin.
Salut 👋
J’espère que tu vas bien, et que la nouvelle année commence sur les chapeaux de roues les bonnss résolutions financières ? 😏
J’espère que les dernières éditions t’ont plu, j’ai raté la semaine dernière d’ailleurs, je prépare de grandes choses pour 2024 !
Aujourd’hui, je te présente 3 types de portefeuille de PEA selon ton objectif d’investissement (et ton profil investisseur):
🎁🎁 Avant de commencer, j’ai une offre à te proposer assez incroyable en ce moment!
130€ offerts à l’ouverture d’un compte bancaire avec une carte chez Boursorama Banque. Cette offre est limitée dans le temps, elle se termine demain à 10heures.
*Réservée aux personnes qui ne sont pas encore clients!
Pour y accéder, clique sur ce lien, ou insère mon code parrainage dans ton dossier : OPFA7138.
Le PEA :
Maîtriser la fiscalité c’est obligatoire quand on se lance en investissements, tout comme les frais, c’est un élément essentiel à prendre en compte.
Le PEA, c’est le produit d’investissement franco-français qui offre l’avantage d’investir dans des actions françaises et européennes, tout en profitant d’un avantage fiscal.
Au bout de 5ans de détention, tu es exonéré(e) d’impôts sur le revenu sur tes plus-values. (mais toujours soumis aux prélèvement sociaux)
Pour en savoir plus sur le Plan d’Epargne en Actions (fonctionnement et modalités), rendez-vous ici. 💸
Les supports et actifs que j’incluerai dans mes portefeuilles
On va décortiquer ensemble toute la composition d’actifs que j’incluerai en % dans chacun des portefeuilles PEA selon l’objectif et le profil investisseur.
Des actions de grandes entreprises stables (on les appelles les “Blue Chips”).
Des actions de PME européennes.
Des fonds monétaires.
Des OPCVM.
Des ETFs.
Voici les actifs que j’incluerai dans mon portefeuille d’investissement PEA.
On décortique ? 🍫
Des actions de grandes entreprises stables
On parle d’entreprises très solides, qui sont financièrement saines, et qui sont très ancrées dans leur marché. En gros, des entreprises fiables.
Liste non-exhaustive :
L’Oreal, Total, Sanofi, Siemens, Orange, LVMH, Danone (par exemple, il en existe bien d’autres).
Pour rappel, le PEA permet d'investir dans des actifs français ET européens !
Des actions de PME européennes
Les Petites et Moyennes Entreprises sont des classes d’actifs assez intéressantes sur lesquelles investir, à contrario des grandes entreprises stables & établies, elles ont un potentiel de croissance bien supérieure, elles sont généralement innovantes, agiles, à l’affût de leur marché et prêtes à s’adapter.
Généralement sous-évaluées, elles peuvent être en plus, assez attractives et offrir pas mal de perspectives de rendement.
Pour ces raisons, elles sont plus volatiles, et offrent donc un risque > important.
Liste non-exhaustive : ASOS, Boohoo Group, AIM, McPhy Energy, Balyo, Lysogene..
A noter qu’il existe un produit qui s’appelle le PEA-PME, qui est spécifiquement dédié à ce marché PME et ETI, il offre notamment un plafond de versement plus important que le PEA classique. J’en parlerai davantage dans une prochaine édition.
Des fonds monétaires
Les fonds monétaires permettent d’investir dans des instruments financiers à très court / court terme et à risque très faible.
C’ets un type d’actif assez sûr et considéré comme “prudent” par les investisseurs.
Via un fonds monétaire, on investit dans des:
Bons du Trésor : qui ressemblent par leur nature énormément aux Obligations, ce sont des titres émis exclusivement par des Etats et Gouvernements (genre les USA) ils servent généralement à couvrir les dettes nationales, ou financer des dépenses gouvernementales (genre la moquette de l’Elysée).
Certificats de dépôts : qui ressemblent à celui du-dessus, mais qui diffèrent par l’émetteur notemment, ce sont les Banques et Institutions Financières qui émettent des certificats de dépôts. Elles offrent un rendement fixe et sont considérés comme sécurisé et fiable.
En gros, les fonds monétaires c’est considérés comme des actifs safe avec des risques moindres.
Des OPCVM
On commence à rentrer sur les acronymes mais panique pas. 💚
Les OPCVM, ça veut dire littéralement Organismes de Placements Collectifs en Valeur Mobilières. Pour vulgariser un peu, ce sont des intermédiaires financiers, qui permettent de mettre en commun tes capitaux avec d’autres investisseurs et d’investir dans des valeurs mobilières.
Généralement, on investit dans des OPCVM pour deux raisons:
vu que ce sont des sociétés de gestion, des professionnels qui sont en charge de tout, l’investisseur n’a pas grand chose à faire,
elles offrent la possibilité d’investir sur des instruments financiers auxquels les investisseurs n’aurait pas eu accès autrement.
Des ETFs
Si tu me suis, tu sais que j’adore cet actif. 👀
Les ETFs, ce sont des paniers dans lesquels il y a plusieurs actifs, par exemple, un ETF peut contenir + de 1600 valeurs (“entreprises”), tu diversifies donc naturellement ton portefeuille grâce aux ETFs.
Ce sont des indiciels, cela signifie qu’ils ont pour but de répliquer le plus loyalement possible la performance des valeurs qui le composent.
Si tu veux en savoir plus sur les ETFs, j’ai fait un édition dédiée il y a quelques temps que tu peux retrouver ici. Et si tu veux savoir quels ETFs je recommande pour ton PEA, rendez-vous là. 🧺
-
On passe à la répartition ! 🧀
Un portefeuille en “bon père de famille”
Déjà qu’est-ce que signifie la notion de “bon père de famille” ? ⤵️
💡 Normalement prudent et diligent, attentif, soucieux des biens et/ou des intérêts qui lui sont confiés comme s'il s'agissait des siens propres, le bon père de famille est utilisé par les juristes comme mètre étalon pour définir, dans un contexte donné, la norme comportementale en se rapportant à un individu de référence.
Objectif : Minimiser le risque tout en obtenant un rendement stable.
Répartition :
Actions de grandes entreprises (Blue Chips) : 25%
ETFs obligataires européens éligibles au PEA : 25%
OPCVM à faible risque (ex : fonds diversifiés, fonds de prêts à l'économie) : 25%
Fonds monétaires : 25%
Ici on a une répartion en 1/4 à chaque fois.
⇝ Spécificité :
Ce sont ici des ETFs Obligataires (donc pas d’actions).
⇝ Les Obligations sont des titres de créances, des dettes, qui sont émises par des Etats, des Institutions, ou des Entreprises qui ont un besoin de financement ; elles vont faire appel à des créanciers (des particuliers par exemple) pour venir financer leur besoin via des obligations.
C’est une classe d’actifs considérée comme safe puisque le risque est vraiment moindre.
En savoir plus sur les Obligations ? Rendez-vous dans cette édition. 💁🏼♀️
Un portefeuille modéré
Objectif : Équilibrer risque et rendement, avec une diversification importante.
Répartition :
Actions de grandes entreprises (Blue Chips) : 35%
ETFs diversifiés (sectoriels) : 25%
Actions de PME européennes : 20%
OPCVM (fonds mixtes, équilibrés) : 20%
⇝ Spécificité :
Les ETFs sectoriels te permettent d’investir sur un ETF par secteur (tu t’en doutais sûrement), par exemple : les ETFs Industrie, les ETFs Santé, les ETFs Technologie etc.
Ca t’offre une diversification dans un secteur précis.
Liste non-exhaustive :
ETF secteur Industrie : le MSCI Europe Industrials
ETF secteur Santé : le MSCI Europe Health Care
ETF secteur Tech : le MSCI Europe Technology
Un portefeuille dynamique
Objectif : Maximiser le rendement potentiel en prenant des risques -plus- élevés.
Répartition :
Actions de croissance (technologie, énergie renouvelable, etc.) : 40%
Actions de PME européennes à fort potentiel : 25%
ETFs thématiques (IA, santé, développement durable) : 20%
OPCVM axés sur les marchés émergents ou les secteurs innovants : 15%
⇝ Spécificité :
⇝ Actions de croissance: on parle ici d’actions à potentiel de croissance fort dans les années à venir, typiquement sur des sujets de société actuels : la santé, la technologie, l’énergie, l’intelligence artificielle, le développement durable.
Liste non-exhaustive d’exemples: NVIDIA Corp (secteur IA), Alphabet (secteur IA et secteur tech), First Solar (secteur Energie Renouvelable), PlugPower (secteur Energie Renouvelable), Twilio (secteur Tech) etc.
Conclusion
Quelque soit ton objectif ou ton profil d’investissement, il existe une stratégie d'investissement adaptée à tes objectifs.
Chaque type de portefeuille offre ses propres avantages et niveau de risque.
N'oubliez pas que l'investissement en bourse comporte des risques et qu'il est essentiel de se tenir informé et, si besoin, de solliciter les conseils d'un professionnel.
En adaptant ta stratégie d'investissement à tes besoins spécifiques, tu pourras optimiser les avantages du PEA pour construire LE portefeuille qui TE convient!
A bientôt 👛