(Part2) 10 ETFs à avoir dans son portefeuille
Edition spéciale qui complète la précédente 10 ETFs à avoir dans son portefeuille 👛
“Clique sur ‘Afficher l’intégralité du message’ pour avoir l’entiereté de cette édition.”
Salut toi 👋
Je te retrouve aujourd’hui pour une édition spéciale, une partie 2 de l’édition que tu as reçu lundi “10 ETFs à avoir dans son portefeuille”.
Alors pourquoi une édition 2 ?
Car je t’ai donné 10 ETFs à avoir dans ton porfeuille mais je regrette le fait de pas t’avoir donné une petite explication de chaque ETF que je t’ai proposé. Un lecteur me l’a d’ailleurs justement fait remarquer. 🩶
C’est en ce sens que j’écris cette partie 2.
On y va 😊
10 ETFs à avoir dans son portefeuille d’investissement + explications
➝ iShares Core MSCI World UCITS (Acc)
Nom de l’émetteur : Ishares
Indice répliquée : MSCI World
Régulation : UCITS
🌏 Kézako ?
Cet ETF a pour but de répliquer le plus loyalement possible la performance de l’indice MSCI World. L’indice est composé de + de 1600 valeurs différentes, ce qui en fait un support de référence pour les investisseurs. Il n’existe pas un seul ETF MSCI World, chaque fonds de gestion (iShares, Amundi, Lyxor…) peuvent avoir leur propre ETF MSCI World.
Tu comprends la puissance d’un ETF quand on commence en investissements par exemple plutôt que de te prendre la tête sur le choix des actions sur lesquelles tu vas investir.
Dans l’édition précédente, je t’ai présenté cet ETF le iShares Core MSCI World UCITS (celui-çi), il existe aussi celui de LyxorPEA Monde MSCI World qui est éligible au PEA.
🏒 Pourquoi investir dans cet ETF ?
On investit dans cet ETF pour de la simplicité et pour du long terme. C’est un ETF capitalisant, les dividendes sont reversés dans le capital pour être réinvestis. (d’où la mention ‘Acc’)
➝ Lyxor PEA S&P500 (Acc)
Nom de l’émetteur : Lyxor
Eligibilitée au PEA : ✔️
Indice répliquée : S&P500
🌏 Kézako ?
Cet ETF est éligible au PEA, ce qui en fait déjà un ETF plutôt intéressant, il réplique la performance de l’indice SP500. Cet indice mesure la performance des 500 plus grosses boîtes etats-uniennes. On dit 500 mais il peut en avoir un peu plus, un peu moins.
C’est l’un des ETFs les plus intéressants du marché, sa performance est assez incroyable depuis sa création.
Selon l’étude SPIVA mi 2022, 100% des fonds ont eu une performance sur 10 ans inférieure à celle de l’indice S&P 500.
🏒 Pourquoi investir dans cet ETF ?
On investit dans cet ETF pour du long terme, c’est un ETF capitalisant, autrement dit les dividendes sont automatiquement reversés dans le capital, donc réinvestis. C’est le principe d’effets cumulés.
Je ferai une édition spéciale sur le S&P500 bientôt. 😊
➝ iShares STOXX Europe 600 UCITS (Dist)
Nom de l’émetteur : iShares
Indice répliquée : STOXX® Europe 600
Régulation : UCITS
🌏 Kézako ?
Cet ETF vise à refléter la performance de l’indice Stoxx Europe 600. Cet indice même mesure la performance de grandes, moyennes & petites capitalisations des pays européens développés: les 600 entreprises les + importantes & liquides du marché. Cet indice couvre environ 90% du marché boursier européen, on peut le comparer à l’indice S&P500 sur le marché américain.
🏒 Pourquoi investir dans cet ETF ?
On investit dans cet ETF pour s’exposer aux meilleures valeurs européennes, ce qui inclut celles de l’Angleterre, de la Suisse ou encore des pays Scandinaves, des valeurs sur lesquelles on pourrait rarement vouloir investir autrement.
➝ Amundi CAC40 UCITS (Dist)
Nom de l’émetteur : Amundi
Indice répliquée : CAC40
Régulation : UCITS
🌏 Kézako ?
Cet ETF vise à répliquer la performance de l’indice du CAC40. Le CAC40 c’est le premier indice français, il est là pour réprésenter la tendance globale de l’économie française. Il est composé des 40 plus grosses capitalisations françaises.
Comme tous les indices dont on parle, il existe plusieurs ETFs proposés par plusieurs fonds.
Plus d’infos sur le CAC40, rendez-vous ici.
🏒 Pourquoi investir dans cet ETF ?
On investit dans cet ETF en tant que franco-français pour s’exposer aux 40 plus grandes valeurs de son pays, c’est un ETF à choisir si vous vouliez investir dans des actions locales type Sanofi ou Société Générale, qui vous rassurent puisque vous avez -l’impression- d’avoir un accès à l’actualité de ces valeurs rapidement. Ca a un côté rassurant car on a l’impression de “connaître” ces valeurs/entreprises.
➝ Amundi MSCI Emerging Asia (Acc)
Nom de l’émetteur : Amundi
Indice répliquée : MSCI Emerging Markets Asia
🌏 Kézako ?
C’est un ETF qui réplique l’indice MSCI Emerging Markets Asia, qui se compose d’entreprises à fortes capitalisations boursières des 24 pays émergents.
🏒 Pourquoi investir dans cet ETF ?
On investit dans cet ETF pour s’exposer aux valeurs les plus importantes des marchés d’actions des pays émergents. Ces pays ont de grosses appétences au Business, la Finance, la Technologie, et l’Innovation, autrement dit, c’est elles ont un potentiel de croissance long terme que d’autres marchés, ou valeurs, plus matures n’ont plus.
➝ Lyxor PEA Asie Pacifique (Acc)
Nom de l’émetteur : Lyxor
Eligibilitée au PEA : ✔️
Indice répliquée : MSCI Daily TR Net AC Asia Pacific Ex Japan USD (oui c’est pas écrit dans le titre de l’ETF)
🌏 Kézako ?
Cet ETF réplique l’indice écrit au-desus (pas eu le courage de réécrire ça), cet indice représente près de 85% de la capitalisation boursière des pays de l’Asie Pacifique, ce qui est en fait un ETF plutôt intéressant pour se diversifier par marchés.
🏒 Pourquoi investir dans cet ETF ?
On investit dans cet ETF pour la diversification géographique qu’il offre, et pour compléter son investissement dans des pays développés, on a tendance à naturellement se diriger vers l’Amérique, et l’Europe, alors que les pays d’Asie offrent de grosses exponentielles.
➝ Lyxor Nasdaq 100 UCITS (Acc)
Nom de l’émetteur : Lyxor
Indice répliquée : Nasdaq
Régulation : UCITS
🌏 Kézako ?
Cet ETF a pour but de répliquer la performance de l’indice Nasdaq 100. C’est un indice qui correspond aux 100 plus grandes entreprises non finaicères côtées au Nasdaq. (car le Nasdaq, c’est pas un indice, c’est une bourse).
Il se compose d’actions comme Apple, Microsoft, Alphabet, ou encore Meta, i lpeut faire doublon avec notemment l’indice SP500, ou le MSCI World, la plupart des valeurs peuvent être les mêmes selon les ETFs, ce pourquoi il est nécessaire de bien choisir son ETF.
🏒 Pourquoi investir dans cet ETF ?
C’est un indice historique, on investit dans le Nasdaq 100 pour s’exposer à des “société en croissance”. C’est un indice niché, assez concentré au même titre que le CAC40 pour sa tendance. De plus, il faut savoir pour autant que 90% de la composition du Nasdaq est comprise dans le S&P500!
➝ Lyxor PEA Obligations d'État Euro (Acc)
Nom de l’émetteur : Lyxor
Eligibilitée au PEA : ✔️
Indice répliquée : MTS Mid Price InvG Ex-CNO Etrix All Maturity (EUR).
🌏 Kézako ?
Cet indice même mesure la performance des emprunts d’Etats les + représentatifs et liquides de la Zone Euro. Pour en savoir plus sur les Obligations, rendez-vous ici.
🏒 Pourquoi investir dans cet ETF ?
On investit dans cet ETF pour la diversification qu’il offre, tout en limitant les pertes en cas de récession, ou de crise.
➝ iShares Global Clean Energy (Acc)
Nom de l’émetteur : iShares
Indice répliquée : S&P Global Clean Energy
🌏 Kézako ?
Cet ETF réplique l’indice S&P Global Clean Energy, et permet de s’exposer aux entreprises les plus importantes et liquides, engagées dans les énergies propres. Typiquement, une des entreprises les + importantes de cet indice est First Solar, leader mondial dans la construction de panneaux solaires, ou encore des sociétés de construction d’éoliennes.
🏒 Pourquoi investir dans cet ETF ?
On investit dans cet ETF pour investir “vert”, pour investir en fonction de certaines de ses valeurs, pour s’exposer aux entreprises qui interveinnent sur le sujet du développement durable. Il est aussi, capitalisant, les dividendes sont reversés dans le capital pour être réinvestis automatiquement.
Conclusion
Les ETFs sont des paniers d’actions qui par défaut, permettent de te diversifier.
Quand tu investis dans un ETF, tu investis en une fois dans pleins de valeurs.
Tu peux cumuler des ETFS pour diversifier 2x plus, par secteur, par marché, par géographie par exemple.
Il faut savoir aussi, que certains ETFs sont tournés vers un objectif long terme, d’autres vont être tournés vers un objectif de dividende, par exemple.
💉 Une piqûre de rappel sur les ETFs ?
Les éditions qui pourraient t’intéresser...
CAC40: De quoi est-il composé? Est-ce intéressant d'investir dedans ?
Effets cumulés & intérêts composés: le levier incontournable pour investir.
—
A bientôt 👛
Salut
Merci infiniment pour tes contenus très clairs, tu as le sens de la pédagogie !
Est-ce que tu peux préciser les numéros isin pour chaque ETF ?
Sur Trade Republic, je ne les retrouve pas forcément et l'app m'en propose beaucoup avec les noms indiqués.