Lexique financier (je te définis tous les termes que tu dois connaître en finances)
Temps de lecture : 8 mins - Tout le jardgon financier expliqué facilement
Hey 🫶
Contente de te retrouver dans cette nouvelle édition de La Finance pour les Nuls 👛
Cette semaine j’étais à Paris pour quelques jours, en résumé : de la famille, de la pluie, des anniversaires, un concert et.. un rhume des foins. (on parle de ce début de mois de Mai ?)
Allez on commence 🧑🏻🚀
Aujourd’hui
📚 Un lexique financier pour définir tous les termes que tu dois connaître en investissements (tu devrais la mettre en fav pour la retrouver facilement)
Le jargon investissements
Le jargon impôts
Le jargon bourse
Le jargon trading
Le jargon économie
Ton lexique financier
🟣 1) Le jargon Investissements
Plan d'épargne en actions (PEA): Un compte qui te permet d’investir en Bourse en France et en Europe principalement. Le PEA offre un avantage fiscal super intéressant dont je te parle ici.
Société Civile de Placement Immobilier (SCPI): Un investissement dans l'immobilier où les investisseurs détiennent des parts dans un portefeuille de biens immobiliers gérés par une société de gestion.
Fonds Communs de Placement (FCP): Un fonds d'investissement géré par des professionnels qui investit dans une variété d'actifs financiers selon une stratégie définie.
OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières): Un terme générique qui désigne tous les fonds communs de placement qui peuvent être constitués sous diverses formes. On y retrouve les FCP, les SICAV, etc.
FCPI (Fonds Commun de Placement dans l'Innovation): Un type de FCP qui investit dans des entreprises innovantes, et qui offre des incitations fiscales aux investisseurs.
FCPE (Fonds Commun de Placement d'Entreprise): Un FCP spécialement conçu pour les salariés d'une entreprise, souvent utilisé pour intégrer un dispositif d'épargne salariale tel que le PEE (Plan d'Épargne Entreprise).
Fonds indiciels: Un type d'investissement qui vise à reproduire les performances d'un indice boursier spécifique, par exemple le S&P 500, en détenant les mêmes actions que celles comprises dans l'indice.
SICAV: Une structure où les investisseurs détiennent des actions de la société, qui sont émises et rachetées par la société elle-même en fonction de la demande des investisseurs. Les SICAV sont généralement gérées par des sociétés de gestion d'actifs professionnelles.
Compte-Titres Ordinaire (CTO): Un compte d'investissement qui permet d'acheter et de vendre une variété de titres tels que des actions, des obligations et des fonds (sans bénéficier des avantages fiscaux spécifiques à certains comptes comme le PEA). Contrairement au PEA, un compte-titres permet d’investir dans le Monde entier.
Private Equity: Une classe d'actifs où les investisseurs investissent dans des entreprises non cotées en bourse, généralement dans le but de fournir un financement initial, un financement de croissance ou un financement de rachat. Les fonds de private equity détiennent et gèrent ces investissements pour générer des rendements pour leurs investisseurs.
ETF (Exchange-Traded Fund): Un type de fonds d'investissement qui est négocié en bourse comme une action. Les ETF suivent généralement un indice sous-jacent et offrent une exposition diversifiée à un marché spécifique. Ils sont populaires pour leur liquidité, leurs frais généralement bas et leur transparence.
Stratégie DCA (Dollar-Cost Averaging): Une méthode d'investissement consistant à investir régulièrement un montant fixe, quel que soit le prix de l'actif, ce qui permet de lisser le coût moyen unitaire d'acquisition au fil du temps.
Gestion passive: Une approche d'investissement qui consiste à acheter et à détenir des titres pour répliquer passivement un indice ou un marché donné, sans tenter d'anticiper les mouvements de prix à court terme.
Gestion active: Une approche d'investissement où le gestionnaire de fonds cherche à surperformer un indice de référence en prenant des décisions de placement actives telles que la sélection individuelle des titres et le timing du marché. Edition complète sur la gestion active / passive ici.
Sociétés de gestion: Des entreprises spécialisées dans la gestion d'actifs financiers pour le compte de tiers, telles que des fonds de placement, des comptes de retraite ou des fonds de pension. Les sociétés de gestion peuvent gérer une grande variété de fonds d'investissement, y compris des fonds communs de placement, des fonds indiciels, des fonds obligataires et des fonds de private equity. Elles sont responsables de la sélection des investissements, de la gestion des portefeuilles et de la mise en œuvre des stratégies d'investissement. Exemples : BlackRock et Amundi.
-
🟣 Le jargon Impôts
Dépenses déductibles d'impôt: Les dépenses que tu peux soustraire de ton revenu imposable (comme les intérêts hypothécaires ou les dons).
Impôt sur le revenu: L'argent que tu dois payer sur tes revenus gagnés.
Déduction fiscale: Une réduction du montant de ton revenu imposable, qui peut te faire économiser de l'argent sur tes impôts.
Flat tax: Un système fiscal où un taux d'imposition fixe est appliqué à tous les contribuables, indépendamment de leur niveau de revenu.
Barème progressif: Un système fiscal où le taux d'imposition augmente à mesure que le revenu du contribuable augmente.
Abattement: Une réduction du montant sur lequel l'impôt est calculé. Souvent utilisée pour calculer les impôts sur les gains en capital ou sur les revenus de location. C’est un avantage fiscal dont tu bénéficies sur ton Assurance-Vie dans certaines conditions. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Taux marginal d'imposition: Le taux d'imposition appliqué au dernier euro gagné. Dans un système d'imposition progressif, comme celui utilisé dans notre pays, les taux d'imposition augmentent à mesure que le revenu augmente.
Crédit d'impôt: Une réduction directe du montant d'impôt que tu dois, souvent basée sur des dépenses spécifiques comme l'éducation ou les dépenses énergétiques.
Prélèvement à la source: Un système où l'impôt est prélevé directement sur les revenus d'un contribuable par l'employeur ou l'organisme payeur avant même que le revenu ne soit versé au contribuable.
Exonération fiscale: Une situation où certaines personnes ou activités sont exemptées de payer des impôts sur une partie ou la totalité de leurs revenus.
Revenu imposable: Le montant de revenu sur lequel tu dois payer des impôts, après avoir pris en compte les déductions et les exemptions.
Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU): Un taux forfaitaire d'imposition appliqué aux revenus du capital, tel que les intérêts, les dividendes et les plus-values, introduit pour simplifier la fiscalité sur les revenus de placement.
Télécharge dès maintenant le ebook 22 questions / réponses pour t’aider dans ta déclaration d’impôts. C’est gratuit évidemment :
🟣 Le jargon Bourse
Actions: Une partie de la propriété d'une entreprise, que tu peux acheter et vendre sur le marché boursier.
Obligations: Des titres de créance émis par des entités gouvernementales, des entreprises ou d'autres organisations, qui promettent de rembourser un montant fixe à une date future, ainsi que des intérêts périodiques jusqu'à cette date. Les obligations sont négociées sur le marché obligataire.
Courtier en ligne: Une entreprise qui te permet d'acheter et de vendre des actions et d'autres investissements en ligne.
Frais de courtage: Les frais que tu payes à un courtier pour acheter ou vendre des actions.
Droits de garde: Les frais que tu payes à un courtier pour conserver tes titres dans un compte d'investissement.
Cotation boursière: Le prix actuel auquel une action se négocie sur le marché boursier.
Bulle financière: Une situation où les prix des actifs augmentent de manière exponentielle avant de s'effondrer brusquement.
Dividende: Une partie des bénéfices d'une entreprise qui est distribuée aux actionnaires.
Bénéfice net: Le revenu total d'une entreprise moins ses dépenses.
Évaluation d'entreprise: La valeur totale d'une entreprise, calculée en fonction de divers facteurs comme ses revenus et ses actifs.
Liquidité: La facilité avec laquelle un actif peut être converti en argent liquide.
Rentabilité: La mesure de la performance financière d'un investissement ou d'une entreprise.
Place de marché: Un endroit où les actifs financiers, tels que les actions, les obligations et les produits dérivés, sont achetés et vendus. Les places de marché peuvent être physiques, comme les bourses traditionnelles, ou électroniques, comme les plateformes de trading en ligne. Elles fournissent un environnement réglementé où les acheteurs et les vendeurs peuvent se rencontrer pour effectuer des transactions.
Turbos: Des produits dérivés qui permettent aux investisseurs de parier sur les mouvements de prix d'un actif sous-jacent, tels que les actions ou les indices, avec un effet de levier. Les turbos peuvent amplifier les gains, mais aussi les pertes.
Warrants: Des instruments financiers qui donnent à leur détenteur le droit, mais pas l'obligation, d'acheter ou de vendre un actif financier à un prix spécifié avant une date d'expiration donnée.
Achats d’actions:
Achat au marché: Une ordre d'achat dans lequel l'investisseur demande à acheter un certain nombre d'actions au prix actuel du marché. L'achat est exécuté immédiatement au meilleur prix disponible.
Achat à seuil de déclenchement (ou achat stop): Une ordre d'achat qui est déclenchée lorsque le prix de l'action atteint un niveau spécifié ou dépasse un seuil déterminé. Une fois que le seuil est atteint, l'ordre devient un ordre au marché et est exécuté au meilleur prix disponible.
Achat à cours limité: Une ordre d'achat dans laquelle l'investisseur spécifie un prix maximum qu'il est prêt à payer pour les actions. L'ordre ne sera exécuté que si le prix de l'action atteint ou se situe en dessous du prix spécifié.
-
🟣 Le jargon Trading
Analyse technique: Une méthode d'évaluation des actions qui examine les tendances passées des prix.
Analyse fondamentale: Une méthode d'évaluation des actions qui examine les fondamentaux d'une entreprise, comme ses revenus et ses bénéfices.
Analyse technique: Une méthode d'analyse des marchés financiers qui se concentre sur l'étude des données historiques des prix et des volumes pour prédire les mouvements futurs des prix.
Analyse fondamentale: Une méthode d'analyse des marchés financiers qui évalue la santé financière d'une entreprise en examinant ses états financiers, ses facteurs économiques et ses perspectives de croissance pour déterminer la valeur intrinsèque de ses actions.
Day trading: Une stratégie de trading où les transactions sont ouvertes et fermées au cours de la même journée de bourse, sans laisser de positions ouvertes pendant la nuit.
Swing trading: Une stratégie de trading qui implique de détenir des positions pendant plusieurs jours à plusieurs semaines, profitant des mouvements de prix à court terme.
Trading algorithmique: Une forme de trading automatisé où les transactions sont exécutées en fonction d'un ensemble de règles prédéfinies par des algorithmes informatiques.
Trading sur marge: Une pratique qui permet aux traders d'emprunter des fonds auprès de leur courtier pour augmenter leur pouvoir d'achat et potentiellement leurs rendements, mais qui comporte également un niveau de risque accru.
-
🟣 Le jargon Economie
Taux d'intérêt: Le coût d’un crédit ou le rendement d'un investissement exprimé en pourcentage. Les taux d'intérêt peuvent être fixes ou variables et sont déterminés par divers facteurs économiques, y compris les politiques monétaires des banques centrales, l'offre et la demande de crédit, et les anticipations d'inflation.
Taux directeur: Le taux d'intérêt fixé par une banque centrale pour contrôler la politique monétaire d'un pays. Il influence les taux d'intérêt dans l'ensemble de l'économie en affectant les coûts d'emprunt des banques, ce qui peut à son tour influencer la consommation, l'investissement et l'inflation. Les variations du taux directeur ont un impact sur la croissance économique et la stabilité des prix.
Inflation: Une augmentation générale et soutenue des prix des biens et services dans une économie au fil du temps, ce qui réduit le pouvoir d'achat de la monnaie.
Déflation: Une diminution générale et soutenue des prix des biens et services dans une économie au fil du temps, ce qui peut entraîner une baisse de la production, de la consommation et de l'investissement.
Stagflation: Une situation économique caractérisée par une stagnation de la croissance économique, une hausse du chômage et une inflation élevée.
Retrouve les anciennes éditions..
Comment on fait son 1er investissement ?
On investit dans quoi pour 3%, 5%, 10 % de rendement ?
Comment investir quand on est jeune ?
J’espère avoir été la plus complète possible dans ce lexique. Il est possible que j’ai oublié quelques notions, si c’est le cas mets les en commentaire que je les ajoute à ce lexique. ⤵️
-
A la semaine prochaine dans la Newsletter, et à très vite sur LinkedIn 👛
Merci ! Tellement utile 😊