Investir = bloqué son argent ?
Temps de lecture : 6 mins - Est-ce que l'argent de tes investissements est bloqué ? 🔓
→ C’est LA question et LA croyance limitante la plus ancrée dans les esprits. 🧠 Et pourtant…
Aujourd’hui, on va casser tes croyances limitantes, tes obstacles, tes peurs et, te permettre de passer le cap et investir ! 💸
Je travaille sur un nouvel ebook.
Celui aura UN SEUL objectif : te permettre d’investir tes premiers euros.
De la manière la plus complète, pragmatique & pratique possible. Où je t’explique tout de A à Z.
Bonne lecture 👛
Comme tu l’as vu (ou pas), la semaine dernière, tu n’as pas reçu d’éditions de newsletters. J’ai décidé de ralentir le rythme et de ne t’envoyer que 2 éditions par mois, un lundi sur deux. 🫶🏻
J’ai écrit un post LinkedIn qui en détaille les raisons si tu veux comprendre.
T’inquiète pas, toujours autant de valeur, d’informations pour t’aider à gérer ton argent & t’apprendre à investir.
Aujourd’hui
→ Investir, c’est bloqué son argent ? 🔐
Investir = mon argent est bloqué ?
Intro
Déjà, la première question à se poser c’est qu’entends-tu par “bloqué” ?
Pour moi la réponse c’est la liquidité. Je t’ai expliqué ce que c’était que la liquidité dans l’édition d’il y a 2 semaines.
Pour résumer, la liquidité c’est la capacité d’un actif à être converti en espèces rapidement. 💴
→ Tu veux retirer de l’argent sur ton Livret A, tu peux le faire en quelques clics, sur ton application, et tu obtiens immédiatement tes sous = c’est liquide.
→ Tu as une maison et tu souhaites la vendre. Tu dois attendre qu’un acheteur soit potentiellement intéressé, qu’il ait les fonds, qu’il fasse les démarches administratives = ce n’est pas liquide.
-
Donc on pourrait considérer que :
👛 Ton argent n’est pas bloqué dans la mesure où tu peux le récupérer sans conditions,
👛 Ton argent n'est pas bloqué dans la mesure où tu peux récupérer des fonds rapidement.
Il existe des actifs bloqués avec conditions de déblocage, d’autres complètement bloqués, d’autres pas bloqués du tout. On voit tout ça tout de suite. 👇
-
🔸 Les actifs complètement bloqués
Les comptes à terme (CAT) :
C’est un type de produit bancaire où l'argent est déposé pour une période fixe à un taux d'intérêt convenu à l'avance. Si tu as beaucoup d’épargne qui dort sur un compte et que tu sais à l’avance que tu n’en auras pas besoin par exemple sur les 3 ou 6 prochains mois, c’est un super actif.
Les obligations à terme fixe :
Ce sont des prêts à long terme où l'investisseur reçoit des paiements d'intérêts réguliers à un taux déterminé & récupère le capital investi à l'échéance. Sur les oblig. à terme “fixe” il n’y a aucun retrait possible avant l’échéance. (date de maturité)
Pour savoir ce qu’est une obligation, checke cette édition.
-
🔸 Les actifs bloqués avec conditions de déblocage
Le Plan d'Épargne Retraite (PER) :
Un super produit d’investissement pour préparer sa retraite qui te permet en + de réduire des impôts. Je t’en parle bientôt avec un expert. Les fonds ne sont disponibles qu’à ta retraite, mais il y existe quelques conditions de déblocage : invalidité, achat de la RP, décès de l’epoux.se et quelques autres.
Le Plan d'Épargne Entreprise (PEE) :
Ce fameux plan ouvert dans ton entreprise et dans laquelle ta boîte peut faire des versements. C’est un super produit d’investissements où généralement tes sous sont bloqués 3, 5, 7 ans. Il existe cependant des conditions de déblocages : mariage, PACS, naissance, achat de la RP, cessation d’activité, etc.
Le Plan d'Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO) :
Généralement lié au PEE d’entreprise. Ta boîte ouvre un PEE et un PERCO. Le système est plutôt celui du PER, tes sous sont bloqués jusqu'à la retraite. Sauf conditions de déblocage : achat de la RP, invalidité, décès de l’epoux.se, surendettement etc.
Le Plan d'Épargne Logement (PEL) : (spoiler : ce compte ne sert plus à rien aujourd’hui, n’en ouvrez pas)
Ici, tes sous sont bloqués 4 ans. Si tu demandes le déblocage avant, ton plan se clôture généralement.
Immobilier via des SCPI ou OPCI :
Ici l’argent n’est pas “bloqué” mais il est peu liquide. Je t’explique :
→ Pour les SCPI, les parts sont généralement acquises avec une perspective de placement à long terme (au moins 8 à 10 ans) pour permettre une valorisation du patrimoine & une distribution régulière des revenus locatifs. Si tu souhaites revendre tes parts, tu devras passer par un marché secondaire où la liquidité dépend de la demande. En gros, tu devras trouver quelqu’un qui te rachète tes parts. Le temps peut donc aller très vite, ou très lentement.
→ Quant aux OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier), c’est un peu comme un panier qui contient à la fois des bâtiments (comme des appartements ou des bureaux) et des placements comme des actions.
Ce type d'investissement est plus facile à liquider, c'est-à-dire que tu peux vendre tes parts et récupérer ton argent plus facilement que dans d'autres investissements immobiliers. En gros, tu peux demander à retirer une partie ou la totalité de ton argent assez régulièrement, souvent chaque semaine. Mais il faut quand même faire attention, car parfois il peut y avoir des petites règles ou des délais qui empêchent de le faire immédiatement.
Découvre les SCPI aussi appelés “pierre-papier” dans cette édition.
-
🔸 Les actifs pas bloqués
Livret A :
Aucune restriction de retrait. Disponible à tout moment et immédiatement.
Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) :
Aucune restriction de retrait. Disponible à tout moment et immédiatement.
Livret d'Épargne Populaire (LEP) :
Aucune restriction de retrait, sous conditions de ressources.
Livret Jeune :
Aucune restriction de retrait, pour les jeunes de 12 à 25 ans. Disponible à tout moment et immédiatement.
Compte sur Livret (CSL) :
Aucune restriction de retrait. Disponible à tout moment et immédiatement.
Assurance-Vie :
La plupart des gens pensent que leur argent est bloqué sur une assurance-vie alors que pas du tout. Tu peux faire un rachat total ou partiel de tes fonds dans une assurance-vie (et ça depuis ton application mobile par exemple) et obtenir ces sous 48h (le temps de faire le virement). Par contre, tu perdras l’avantage fiscal lié à l’assurance-vie et c’est là que c’est dommage.
Je te dis 5 choses que tu ne sais pas sur l’Assurance-Vie (et que tu devrais savoir) dans cette édition.
Plan d'Épargne en Actions (PEA) :
Retrait possible à tout moment après 5 ans sans clôture, avant 5 ans entraîne la clôture du plan. Ici aussi, à partir de 5 ans de détention, tu as l’avantage fiscal = tes gains sont exonérés d’impôts sur le revenu. (mais pas des prélèvements sociaux 👀)
Private Equity et Crowdfunding :
L'argent est généralement bloqué pour une période. Dans le private equity, l'investissement est illiquide et peut être bloqué pendant 5 à 10 ans jusqu'à une sortie comme une vente ou une IPO*. Dans le crowdfunding en capital, les fonds sont aussi bloqués jusqu'à ce que l'entreprise grandisse et soit vendue ou introduite en bourse, ce qui peut prendre plusieurs années.
*IPO : kézako ?
Ca veut dire "Initial Public Offering" (Offre Publique Initiale).
C'est le processus par lequel une entreprise privée devient publique en offrant ses actions à des investisseurs pour la première fois.
Cela permet à l'entreprise d'accéder à des capitaux en vendant des actions sur un marché boursier. En gros c'est ce qui permet à une entreprise de "rentrer en bourse".
D’ailleurs, si tu veux savoir pourquoi une entreprise décide de rentrer en bourse et d’autres s’y refusent, j’ai fait un carrousel LinkedIn sur le sujet ⤵️
Bon, comme tu l’as vu il y a finalement assez peur de supports et/ou d’actifs où ton argent est vraiment bloqué-bloqué.
J’espère que ça a pu casser l’une de tes croyances limitantes sur l’investissement et que ça peut te faire passer à l’action. 💪🏻
Si tu ne sais pas encore comment t’y prendre, ni par où commencer, je taffe sur mon ebook pour t’aider sur ce sujet. N’hésite pas à répondre au petit sondage en intro 👆🏻, ça m’aiderait beaucoup. 🫶🏻
-
A bientôt dans La Finance Sans Migraine 👛
Lire les éditions précédentes :